Accueil

Mairie

Histoire

Ecole

Plan du village

Tourisme

Festivités

Vie pratique

Artisans

Associations

Liens

Livre d'or - Plan du site - Webmaster

 

Photos au bord de l'Oise

Carte des risques d'inondation dans l'Aisne
Carte de vigilance crues

Les bords ont été consolidés face au camping.

© O. CARMINE - août 2007

Vue de la vallée de l'Oise depuis la rue des Falaises.

© O. CARMINE - novembre 2006

Et sous un autre angle.

© O. CARMINE - novembre 2006

Dans les basserons, prolongement de la Rue Camille Desmoulins.

© AS. CARMINE - octobre 2006

Le bras de l'Oise (entre le déversoir et le parc à truites) pris depuis le pont de grès rue du Tournoi.

© AS. CARMINE - mai 2005

Sur l'emplacement de l'ancien camping d'Usinor, la commune a réaménagé cet endroit en parc.

A l'ombre des saules, il est donc possible de pique-niquer.

© AS. CARMINE - novembre 2005

Cartes postales des bords de l'Oise

Vendeuil (Aisne) - Vallée de l'Oise

Carte envoyée le 16 juillet 1910

Flament éditeur
Charles Louis photo Chauny La Fère

Vendeuil - Un bras de l'Oise

Carte envoyée le 31 décembre 1908

P.Dupré éditeur - Saint-quentin

Vendeuil (Aisne) - Un bras de l'Oise (version colorisée)

Carte envoyée le 4 août 1904

P.Dupré éditeur - Saint-quentin

Vendeuil (Aisne) - Les bords de l'Oise (I)

Flament éditeur

Vendeuil (Aisne) - Les bords de l'Oise (II)

Flament éditeur

Le Petit Moulin et la Prairie

Cette photographie a été colorisée.

Prat Fortin, édition - Vendeuil

Le Moulin

Edition Mlles Bonnaire - Epicerie

VENDEUIL - Lavoir Public

Découvrez aussi les autres photos des lavoirs de l'Aisne (carte)

Phototypie J. Bienaimé, Reims

VENDEUIL - Le lavoir

Carte envoyée le 27 décembre 1904

P. Dupré, éditeur, Saint-quentin

Robert Louis Stevenson, bien sûr

Auteur d'ouvrages célèbres comme "L'île au trésor" ou "Le cas étrange du Docteur Jekyll et Mister Hyde", Stevenson était également un infatigable voyageur. En 1876, accompagné de son ami Lord Walter Simpson, l'Ecossais descendit en canoë une partie des canaux et rivières du nord de la France dont l'Escaut, la Sambre et l'Oise. Il raconte son parcours dans un livre (En canoë sur les rivières du Nord, Actes Sud, 1994) où il évoque notamment les paysages de cette vallée vus de son embracation. Né en 1850 à Edimbourg, il mourut en 1894 dans l'archipel des Samoa, en plein cœur du Pacifique Sud.

 

Robert Louis Stevenson, of course !

Author of "Treasure Island" and "The Strange Cose of Dr Jekyll and Mr Hyde", was also an enthusiastic traveller. In 1876, accompanied by his friend Walter Simpson, Stevenson travelled by canoe down a section of the river and canal network of northern France, including the Escaut, the Sambre and the Oise. The story of his journey, "An Inland Voyage", evokes the landscapes of the valley as seen from his canoe.


La randonnée des garennes (12 km - 3h15) : Au départ de Moÿ-de-l'Aisne, cette belle balade permet de contempler la vallée de l'Oise avec son chapelet d'étangs et le canal de la Sambre à l'Oise. A Brissy-Hamégicourt, un blockhaus rappelle la présence de la ligne Hindenburg.

Articles

09.08.2018 : Pollution de la rivière Oise : la sucrerie Téréos reconnaît sa responsabilité

Depuis vendredi 9 août, des milliers de poissons sont morts dans la rivière Oise à cause d'une fuite de fertilisant au sein de la sucrerie Téréos d'Origny-Sainte-Benoite (Aisne). L'industriel a reconnu son implication et s'engage à réparer le préjudice.

En surface de la rivière Oise, dans l'Aisne, des milliers de poissons flottent toujours. "C’est triste, soupire Jean-Jacques Bleuse, président de l'association Le Gardon de l'Oise. Personne ne fait rien, personne ne dit rien. Les gens pourraient les ramasser : on prend des canoës et on les ramasse, les poissons morts. [...] On laisse ça comme ça. On a l’impression que tout le monde s’en fout."

Sur une trentaine de kilomètres, la quasi-totalité des espèces du cours d’eau sont morts d’asphyxie après une pollution engendrée par une fuite de vinasse, un fertilisant industriel issu de la betterave. L’incident trouve ses origines à l’usine Tereos, à Origny-Sainte-Benoite. Vendredi dernier, vers 20h30, le produit organique s’est propagé dans l’Oise, privant les poissons d’oxygène. Selon la direction, une vanne automatique était restée bloquée un quart d’heure en position semi-ouverte. "Un mécanicien qui venait de prendre son poste a détecté cette fuite, relate Hugues Macquin. Il est directement intervenu en activant une vanne manuelle située en amont de cette vanne automatique fuyarde et a donc stoppé la fuite."

La responsabilité du n°2 mondial du sucre (cinq milliards d'euros de chiffre d’affaire et 8.000 hectolitres d'alcool sucrier produit au plus fort de l'activité) est donc établie. L’industriel s'engage à réparer le préjudice commis, après avoir averti les autorités lundi matin. Celles-ci ont annoncé ce jeudi que l’entreprise avait contacté un prestataire pour l’enlèvement des animaux morts. Aucune mesure sanitaire ne s’imposerait pourtant, d’après les autorités préfectorales. "Au vu de l’analyse de la situation, il n’y a ni incidence sur la distribution de l’eau potable dans le département de l’Aisne et de l’Oise, ni impact sur les activités nautiques, ont-elles déclaré dans un communiqué. Enfin, l’origine biologique des pollutions n’entraîne pas la prise de mesures interdisant la pêche."

Une enquête est toujours en cours, dont les conclusions seront rendues dans quelques semaines. "Comme lors de chaque atteinte aux milieux aquatiques, la fédération se portera partie civile pour que les dommages soient réparés, a annoncé dès mardi la Fédération de l'Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Ce type de dossier sera long à instruire et juger, mais soyez assurés que nous ne lâcherons rien." La faune, elle, mettra deux à trois ans à se reconstituer.

07.08.2018 : Fédération de l'Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Depuis vendredi, un important épisode de mortalité piscicole a touché la rivière Oise à hauteur des communes d’Origny-Sainte-Benoite, Ribemont, Châtillon-sur-Oise, Alaincourt, Moy de l’Aisne et Vendeuil. Des mortalités sont également observées sur le bras secondaire de Séry-lès-Mézières, Brissy-Hamégicourt, Brissay-Choigny, Mayot et Achery (constat réalisé ce matin).

Une procédure est actuellement en cours par l’Agence Française pour la Biodiversité. La pollution a été identifiée. Il s’agit d’une pollution autre que celle observée en début de semaine dernière sur le secteur. Il s’agirait d’un rejet anthropique d’un important volume de matière organique. La dégradation de cette matière a entrainé une baisse de la concentration en oxygène dissous sur un important linéaire (valeur mesurée 0,1 mg/l).

A ce jour, nous n’avons reçu aucune instruction officielle. Par mesure de sécurité, nous vous déconseillons de consommer le poisson et de pratiquer des activités aquatiques (baignade, pêche etc). Certains riverains ont déjà commencé à ramasser des poissons morts. Nous ne savons pas à ce jour si des opérations de ramassage sont prévues par les communes ou demandées aux services publics par la préfecture.

Nous sommes intéressés pour récupérer un maximum de photos ou vidéos (rivière, poissons morts dans la rivière et/ou ramassés avec localisation à nous envoyer sur la page ou par mail rmarlot@peche02.fr) afin de nous aider à estimer les dégâts. Comme lors de chaque atteinte aux milieux aquatiques, la fédération se portera partie civile pour que les dommages soient réparés.

Ce type de dossier sera long à instruire et juger, mais soyez assurés que nous ne lâcherons rien. Plusieurs affaires récentes ont prouvé notre pugnacité en condamnant différents pollueurs.

Nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons plus d´informations à communiquer.

Document mis à jour le 21/11/2024