L'église est belle et très ancienne. Elle est bâtie sur les ruines de celle qu'un CLEREMBAULT avait fait élever. Son aspect extérieur est très imposant. Elle est de style gothique. Lorsqu'on se trouve dans le cimetière et qu'on approche de ce bel édifice, on reconnaît de suite qu'il a eu beaucoup à souffrir des guerres et des incendies qui ont désolés anciennement le pays. Le bas de la construction sur laquelle se repose le clocher a peut-être 700 ou 800 ans de date. On croit du reste, qu'il remonte au XII° siècle, et que le sommet date du XIII° siècle. On y remarque les traces des incendies qui ont détruit l'église à différentes époques, antérieurement au XV° siècle. On croit que l'église actuelle fut réédifiée ou plutôt reconstruite par Marie de Luxembourg vers la fin du XV° siècle. L'intérieur de l'église est aussi très intéressant. Les voûtes reposent sur six colonnes construites en 1776. La nef est régulière dans toutes ses parties.
Vendeuil possède un bel hôtel de Ville, bâti vers 1865.
Il fut complètement rasé en 1917.
Une mairie provisoire en planches fut édifiée en 1919.
L'hôtel de Ville actuel fut quant à lui reconstruit entre 1925 et 1930.
Il comprend deux belles salles et plusieurs annexes.
La salle du rez-de-chaussée est affectée aux réunions publiques et sert quelquefois de salle de danse.
Celle du premier étage est destinée aux réunions du conseil municipal et aux mariages.
A droite et à gauche se trouvent de vastes constructions servant de logement et de secrétariat.
La façade construite en pierre est agrémentée d'un blacon et d'une horloge ; au fronton sont sculptées les armes de Vendeuil :
un lion issant d'or sur champ d'azur.
Comme support, deux lions avec cette devise de CLEREMBAULT :
Le monument aux morts, que chaque commune de France a tenu à élever pour honorer ses morts de la grande guerre, se trouve à Vendeuil au carrefour de la route nationale et des routes de Brissay-Choigny et Remigny.
Il représente la France soutenant un soldat blessé.
Il a été inauguré en 1936.
Des plaques de marbre portent les noms des soldats morts pour la France de 1914-1918, des victimes civiles, des morts de la guerre 39-40 et de la guerre d'Indochine.
3, Rue Jules Ferry - 02.23.07.82.75
ecole.vendeuil@ac-amiens.fr
Le groupe scolaire Paul CARETTE construit en 1928 comprenait 4 classes. Une cinquième fut construite en 1974, puis une sizième en 1987. Il ne comprend plus que 5 classes, depuis septembre 1997, dont deux classes maternelles. Depuis 1974, il accueille les enfants du village voisin de Remigny.
Plus de photos
Document mis à jour le 22/11/2024