Accueil

Mairie

Histoire

Ecole

Plan du village

Tourisme

Festivités

Vie pratique

Artisans

Associations

Liens

Livre d'or - Plan du site - Webmaster

 

Anciens combattants

Bureau directeur 2012

Président : M Claude DEMARQUET - 5, Rue Condorcet - 03.23.07.84.18

Vice-président : David Hinz

Trésorier : Pierre Baudry

Secrétaire : Raymond Dollé

Porte-drapeau : Christian Marlière - suppléant : Roch Renaux.

Activités

Manifestations patriotiques, défense des droits des anciens combattants, aide sociale aux anciens combattants et à leurs veuves dans le besoin, colis aux veuves.

Liens

Articles de presse

A la table des anciens combattants

Dimanche, tous les membres de la section des anciens combattants et leurs amis étaient réunis autour de leur président Claude Demarquet.

Un petit festin leur avait été concocté par un traiteur d'Etouvel. Le président en a profité pour faire remarquer que de nombreux enfants des écoles ont chanté La Marseillaise lors de la cérémonie au monument aux morts du 11-Novembre. Pour poursuivre ce repas dans une bonne ambiance, l'accordéoniste Alain Lespine de Frières les a fait danser jusque tard dans l'après-midi.

(L'Aisne Nouvelle - 16 novembre 2012)

(L'Aisne Nouvelle - 18 novembre 2012)

Christian Marlière n'est plus

C'est avec une vive émotion que la commune et la section des anciens combattants, ont appris dimanche le décès brutal de Christian Marlière à l'âge de 80 ans alors qu'il effectuait des travaux de jardinage chez lui.

Porte-drapeau de la section des anciens combattants depuis 1998, il avait obtenu cette année le diplôme d'honneur pour 13 ans de service, remis par le président Claude Demarquet. "Il assumait cette tâche avec fidélité, toujours disponible pour toutes les manifestations patriotiques", a-t-il déclaré.

Il avait également reçu la médaille des porte-drapeau et celle du Mérite de la fédération des anciens combattants ACPG-CATM en 2003. Enfant du pays, il était très estimé dans le canton.

A son épouse Marthe, ses enfants et toute sa famille, L'Aisne Nouvelle présente ses sincères condoléances. Ses obsèques auront lieu aujourd'hui à 15 heures en l'église de Vendeuil.

(L'Aisne Nouvelle - 13 septembre 2012)

Des nouveaux venus

Après l'assemblée générale de l'association cantonale des anciens combattants ACPG, CATM et TOE, les membres du bureau se sont réunis pour élire un nouveau vice-président après le retrait de Joseph Lagouche.

David Hinz, ancien militaire de carrière a été élu. Le bureau se compose ainsi : président Claude Demarquet, trésorier Pierre Baudry, secrétaire Raymond Dollé, porte-drapeau Christian Marlière, suppléant Roch Renaux.

Le président a profité de l'occasion pour faire le bilan de l'année écoulée, de préparer les onze colis de fin d'année aux plus de 80 ans et aux veuves qui seront distribués dans quelques jours.

Et lancer quelques perspectives pour 2012, dont le congrès départemental qui aura lieu le 15 avril à Sissonne.

(L'Aisne Nouvelle - 2 janvier 2012)

(L'Aisne Nouvelle - 31 décembre 2011)

Repas à l'accordéon

Vendredi à midi, tous les membres de la section des anciens combattants et leurs amis étaient réunis autour de leur président Claude Demarquet afin de passer un agréable moment. Un petit festin leur avait été concocté par un traiteur d'Etouvel. Le président a fait remarquer que de nombreux enfants des écoles ont chanté La Marseillaise lors de la cérémonie au monument aux morts. Pour poursuivre ce repas dans une bonne ambiance, l'accordéoniste Alain Lespine de Frières les a fait danser jusque tard dans l'après-midi.

(L'Aisne Nouvelle - 16 novembre 2011)

De joyeuses agapes

Tous les membres de la section des anciens combattants et leurs amis se sont réunis, dernièrement, autour de leur président, Claude Demarquet, afin de passer un bon moment.

Un petit festin leur avait été concocté par un traiteur d'Etouvelles.

Le président a fait remarquer que de nombreux enfants des écoles avaient chanté le Marseillaise lors de la cérémonie au monument aux morts.

A l'issue de cette dernière, le maire Alex Lesbros a remis la médaille du Mérite fédéral à Marce David. Le matin lors de l'assemblée générale de la section, Claude Demarquet était ravi de voir l'effectif de la section augmenter avec 45 adhérents.

La journée s'est terminée en musique avec Alain Lépine et son accordéon.

(L'Aisne Nouvelle - 16 novembre 2008)

Le repas des poilus

Dans ses archives, un Vendeuillois a retrouvé une photo d'un repas de poilus réalisée dans les années 1960.

Parmi eux, un jeune secrétaire de mairie Bernard Rucho, toujours vendeuillois à qui chacun a eu une pensée lors du repas du CCAS, ayant perdu son épouse quelques jours auparavant. A cette époque, il avait été invité avec le maire Jean Legrand, son adjoint Jean Arnould et Roger Caucheteux, directeur de l'école.

Parmi les poilus, Albert Deparis, président de la section des anciens combattants 14/18, Edouard Marlière, dont le petit-fils Christian réside toujours à Vendeuil, Amédé Thorez, Marcel Claverie, Jean Maderak et Louis Carmine dont l'épouse Gertrud, plus jeune, habite toujours au village.

(L'Aisne Nouvelle - 21 novembre 2008)

De joyeuses agapes

Mardi à midi, tous les membres de la section des anciens combattants et leurs amis étaient réunis autour de leur président Claude Demarquet afin de passer de bons moments entre amis. Un petit festin leur avait été concocté par un traiteur d'Etouvelles. De bons moments vivement appréciés. A noter que lors de la cérémonie au monument aux morts, les enfants des écoles ont participé nombreux au 90° anniversaire de l'armistice de 14/18. Les anciens combattants ont confié : "Ca va permettre la sauvegarde des lieux de mémoire et faire prendre conscience aux jeunes d'aujourd'hui qu'il doit sa liberté à ceux qui se sont sacrifiés hier."

(L'Aisne Nouvelle - 15 novembre 2008)

Anciens combattants : des effectifs en baisse

Dimanche, les membres de l'association des anciens combattants-prisonniers de guerre et combattants Algérie Tunisie Maroc de la section de Vendeuil étaient réunis autour du président Claude Marquet pour l'assemblée générale.

À l'ordre du jour, le congrès du conseil départemental qui se tiendra le 13 avril à Charly-sur-Marne et où toutes les associations d'anciens combattants de l'Aisne seront présentes. Ce grand rendez-vous permet, entre autres, aux adhérents de s'informer sur les nouvelles mesures sociales en vigueur par l'Office national des anciens combattants.

Le bilan financier de la section de Vendeuil laisse apparaître un bon équilibre. Par contre, le bilan moral confirme la légère baisse de l'effectif de la section qui se faisait déjà sentir en 2007. Cette année, la section compte 42 adhérents. A noter qu'un voyage souvenir au musée de la Résistance à Fargniers et un autre à l'Historial de la grande guerre de Péronne sont prévus.

Le vote des adhérents a élu président Claude Marquet, vice-président Joseph Lagouche, trésorier Pierre Baudry, secrétaire Raymond Dollé et porte-drapeau Christian Marlière.

(L'Union - 21 février 2008)

Une journée ensemble

Les membres de l'association des anciens combattants de Vendeuil se sont retrouvés autour d'un bon repas, préparé comme à l'accoutumée par un traiteur d'Etouvelles.

L'association, créée en 1996, compte 47 adhérents. Elle est présidée par Claude Demarquet, aidé de Joseph Lagouche, vice-président et Marcel David, trésorier. Jean Oudin est le seul de la section 39-45.

Début 2008, une visite de l'historial de la Grande Guerre à Péronne et du musée de la Résistance à Fargnier sera organisée.

(L'Union - 27 novembre 2007)

De joyeuses agapes

Dimanche à midi tous les membres de la section des anciens combattants et leurs amis étaient réunis autour de leur Président Claude Demarquet afin de passer de bons moments entre amis.

A cet effet, un repas leur avait été concocté par un traiteur d’Etouvel.

Lors de la cérémonie au monument aux morts, les enfants des écoles ont participé une nouvelle fois à la campagne des flammes de la mémoire à l’initiative du Souvenir Français.

Ces bougies déposées au pied du monument par les enfants ont représenté la pérennité de la mémoire pour les générations futures. Comme le confiaient les anciens combattants : "C’est un geste symbolique en hommage aux soldats de la grande guerre qui marque notre contribution à la grande campagne pour la sauvegarde des lieux de mémoire".

Le repas qui a suivi les cérémonies commémoratives fut apprécié de tous.

(L'Aisne Nouvelle - 17 novembre 2007)

Obsèques d'un ancien combattant

Mercredi à 10h30, en l'église Saint-Jean Baptiste, ont été célébrées les obsèques de M. Anatole Flamant, ancien combattant de 1914-18, décédé à l'âge de 73 ans, après une douloureuse maladie.

On remarquait parmi l'assistance, les délégations d'A.C. 14-18, d'A.C.P.G., et des Anciens de 39-45 et d'A.F.N. avec leurs drapeaux cravatés de deuil.

Le cercueil recouvert du drap tricolore était porté par MM. Deparis, Delot, Bertonnet, Segard, tandis que les cordons du poêle étaient tenus par MM. Marlière, Demaret, Leguay et Ployer.

Après l'office religieux dit par M. l'abbé Caure, curé de la paroisse, le corps fut conduit au cimetière communal pour l'inhumation définitive.

Devant la tombe, M. Deparis, président de la Section locale des A.C. de 1914-18 retraça la vie professionnelle et militaire du regretté disparu.

(L'Aisne Nouvelle - samedi 12 décembre 1963)

Obsèques d'un A.C. 14-18

Mercredi à 10h30 ont été célébrées les obsèques de M. Charles MICHAUX. Ancien combattant 14-18, Médaille miltaire, Croix de guerre, décédé à l'âge de 70 ans.

Une assistance extrêmement nombreuse suivait le char funèbre. On remarquait la présence des délégations d'A.C. 14-18, des Médaillés militaires (section de La Fère), des Anciens 39-45, des S.P. et des Mutilés du Travail (Soissons) avec leurs drapeaux cravatés de deuil.

Les cordons du poêle étaient tenus par quatre anciens combattants, MM. Lesage, Flamant, Moral et Monnier, alors que les porteurs étaient MM. Deparis, Foix, Hervieu et Lavigne.

On remarquait la présence de M. Thelliez, conseiller général ; de nombreux conseillers municipaux, M. le Maire s'était excusé.

Après le service religieux célébré en l'église St-Jean Baptiste par M. l'abbé Pépin, le corps fut conduit au cimetière où M. Deparis, président des A.C. 14-18 retraça la vie civile et militaire du défunt, rendant un suprême hommage à celui qui jouissait de l'estime de toute la population.

A sa veuve, à ses enfants, M.  et Mme Michaux, M. Leleu, 1er adjoint et Mme, à toute la famille, "L'Aisne Nouvelle" adresse ses bien vives condoléances.

(L'Aisne Nouvelle - samedi 30 janvier 1960)

Obsèques d'un A.C.

Mardi à 10h, ont eu lieu les obsèques de M. Paroche René, ancien commerçant, A.C. 14-18 et 39-45, médaillé militaire, décédé après une longue et douloureuse maladie.

On remarquait la présence des délégations d'A.C. 14-18, 39-45, des médaillés militaires de la 245°section de La Fère et des sapeurs-pompiers, toutes avec leur drapeau cravaté de deuil. Les cordons du poêle étaient tenus par MM. Lesage, Flamant, Sablain et Longfils.

Après la cérémonie religieuse célébrée par M. l'abbé Pépin, en l'église paroissiale, le corps fut conduit au cimetière où eut lieu l'inhumation.

Suivant les dernières volontés du défunt, aucun discours ne fut prononcé.

A Mme Vve Paroche, à ses enfants M. Marc, conseiller municipal et Mme, ainsi qu'à la famille nous présentons nos vives condoléances.

(L'Aisne Nouvelle - samedi 19 décembre 1959)

Vendeuil a honoré ses morts

La journée du 11 novembre a débuté par une messe dite par M. l'abbé Pépin, curé de la paroisse, qui exalta dans son sermon les mérites des anciens combattants.

Malheureusement la population apprend avec stupeur que son dévoué et très sympathique maire, M. CAUCHETEUX, pris d'un malaise, doit garder la chambre. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

A 14h30, la municipalité, les enfants des écoles avec leurs maîtres et maîtresses, les différentes sociétés et invités se rassemblèrent place de la mairie.

Un cortège se forme pour se rendre au cimetière où les tombes des anciens combattants sont abondamment fleuries.

Le cortège gagna ensuite le monument aux morts où des gerbes furent déposées.

M. Deparis, président des A.C. 1914-18, prononça un discours d'une haute portée patriotique, puis ce furent la minute de silence et chants de circonstance par les élèves des écoles, sous la direction de M. Rucho, instituteur.

Après un retour du cortège à la mairie, un vin d'honneur fut servi et une distribution de brioches effectuée aux enfants.

La clique de nos sapeurs-pompiers donna ensuite un concert qui fut particulièrement goûté du public.

Le soir, un bal très animé termina cette journée du souvenir.

(L'Aisne Nouvelle - samedi 14 novembre 1959)

Document mis à jour le 24/11/2024