Accueil

Mairie

Histoire

Ecole

Plan du village

Tourisme

Festivités

Vie pratique

Artisans

Associations

Liens

Livre d'or - Plan du site - Webmaster

 

Bulletins 2017 : 24 janvier - 7 mars - 11 avril - 30 mai - 4 juillet - 5 septembre -

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 7 MARS 2017

Présidence : M DA FONSECA, Maire.
Présents : M. MARLIERE Martial, M. DEGRANDE Pascal, M. DRAN Eric, Mme ANCELET Véronique, M. BEAUDIER Pierre, Mme BOURGAUX Nicole, Mme DELOT Martine, Mme DELOT Maryline, Mme LANGLET Séverine, M PARENT Yves, Mme PELLETIER Marie-Jeanne.
Absents excusés : Mme BOCQUET Fabienne, M. DUPLOUY Sylvain, M. LECOMTE Dominique.
Assistait également Mme Céline Delimauges, secrétaire de Mairie

COUPURE DE L'ECLAIRAGE PUBLIC ENTRE 23h30 ET 5h DU MATIN

55 réponses ont été reçues en mairie concernant le projet de coupure de l'éclairage public (35 favorables et 20 défavorables)

Le Conseil Municipal a suivi cet avis et décidé de procéder à un essai de 6 mois.

Les dates vous seront communiquées dans le prochain bulletin.

ENQUETE PUBLIQUE DU SITE PCVF / COMMUNE D'ACHERY

Une enquête publique s'est déroulée dernièrement concernant la demande d'autorisation de construire et d'exploiter une installation de plateforme de compostage sur le territoire de la commune d'Achery, présentée par la société PCVF et la SCI LA PELLE A FOUR. Le Conseil Municipal a émis un avis défavorable à ce projet en raison des problèmes d'odeurs liés au compostage d'effluents d'élevage ainsi que l'augmentation du flux de camions.

LOCAL COIFFURE

Suite à la demande de Mme BROYEZ Nicole, à la recherche d'un local, le conseil municipal a décidé de lui louer une pièce de la "maison communale", située 15 rue Louis Pasteur.

CIMETIERE

La commission cimetière a fait le relevé d'une partie des concessions en état d'abandon.

La liste des concessions concernées sera affichée au cimetière et à la mairie. Si vous êtes concernés par cette procédure ou si vous détenez des informations, merci de prendre contact avec la mairie.

Pour rappel, l'entretien des tombes est dévolu aux familles. Une concession perpétuelle non entretenue peut faire l'objet d'une reprise par la Municipalité.

GROUPE SCOLAIRE PAUL CARETTE

Les parents souhaitant inscrire leur enfant pour la prochaine rentrée scolaire doivent se présenter au secrétariat de Mairie avant le 19 mai 2017.

Pièces à présenter le jour de l'inscription :

Conditions :

Attention : Les enfants de 2 ans seront accueillis uniquement le matin, dans la limite des places disponibles.

CARTE NATIONALE D'IDENTITE

Dépôt et instruction des demandes de carte nationale d'identité

Depuis le 14 mars 2017, les modalités de dépôt et d'instruction des demandes de cartes nationales d'identités sont alignées sur celles des demandes de passeport. Depuis cette date, vous avez la possibilité de constituer un pré-dossier en ligne (ou de compléter l'imprimé papier) mais vous devez vous déplacer pour déposer votre dossier dans l'une des 21 communes du département disposant d'un dispositif agréé (Tergnier, Chauny, Ribemont, Saint-Quentin, ...)

La carte devra être récupérée dans la mairie où le dossier aura été déposé.

Le secrétariat de mairie de Vendeuil peut vous aider à compléter votre dossier oou à l'imprimer si nécessaire.

CARTES D'ELECTEUR

L'année 2017 étant une année de refonte de la liste électorale, chaque électeur de la commune recevra prochainement sa nouvelle carte.

Recensement militaire

Les jeunes gens nés en janvier, février ou mars 2001 doivent obligatoirement venir se faire inscrire pour le recensement militaire au secrétariat de mairie.

AGENCE POSTALE COMMUNALE

Le bureau sera fermé du jeudi 23 au samedi 25 mars 2017.

AVIS AUX AGRICULTEURS

Cette année, le charrois de tout-venant provenant de la ballastière, va être à nouveau organisé. Pensez à prévoir de la place !

Participation à la veillée départementale du 16 avril 2017 en commémoration du Centenaire des Batailles de l'Aisne et du Chemin des Dames

Le centième anniversaire de la bataille du Chemin des Dames sera commémoré les 15 et 16 avril à Craonne. Afin de permettre à tous les Axonais de s'y asssocier, le Conseil Départemental de l'Aisne a proposé à l'ensemble des communes de l'Aisne de participer à la grande "veillée départementale du souvenir", le dimanche 16 avril à 20h30.

C'est pourquoi, la municipalité a décidé de proposer aux habitants de la commune de se rassembler, au même instant, autour du Monument aux Morts.

Nous vous donnons donc rendez-vous le dimanche 16 avril à 20h, place du 18 juin 1940.

Voici le programme :

LIVRE "39-45, il y a 70 ans le Val d'Oise

La communauté de Communes du Val d'Oise (CCVO) met en vente un ouvrage rassemblant les témoignages des habitants du territoire pendant la seconde guerre mondiale.

Il est illustré de photos et de documents d'époque. Un vendeuillois a été interviewé, vous pouvez retrouver son témoignage dans le livre.

Le livre est disponible au secrétariat de Mairie. Prix : 15 €.


PROCHAINES MANIFESTATIONS

Dimanche 2 avril 2017  Exposition du Club Re'Créatif
Dimanche 9 avril 2017  Parcours du Cœur
Dimanche 16 avril 2017  Veillée départementale
Dimanche 23 avril 2017  Premier tour des élections présidentielles