Bulletins 2005 : 4 février - 4 mars - 1er avril - 29 avril - 3 juin - 6 juillet - 2 septembre - 7 octobre - 4 novembre - 2 décembre
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 1ER AVRIL 2005
Présidence : M DEGRANDE, Maire.
Absents excusés : MM MAERTENS, PREMONT
Absents : MM BIDAUX, BRUGNEAUX
Compte administratif 2004
En présence de Melle Roy, perceptrice, et sous la présidence de M Lacheroy, le Conseil Municipal a étudié le compte
administratif de la commune ainsi que celui du service des eaux.
Ils ont été approuvés à l’unanimité.
Compte administratif communal
| Fonctionnement | Investissement |
Recettes | 482.139,64 € | 100.541,35 € |
Dépenses | 284.219,89 € | 152.259,32 € |
Excédent/déficit | + 197.919,75 € | - 51.717,97 € |
Soit un excédent total de 146.201,78 € |
Compte administratif service des eaux
| Fonctionnement | Investissement |
Recettes | 73.924,67 € | 10.402,85 € |
Dépenses | 48.425,14 € | 11.751,86 € |
Excédent/déficit | + 25.499,53 € | - 1.349,01 € |
Soit un excédent total de 24.150,52 € |
BUDGET 2005
Budget primitif communal
Monsieur le Maire a présenté le budget établi pour l’année 2005 en présence de Melle Roy, perceptrice.
Ce budget a été réalisé avec une baisse des taxes communales de 20%, ce qui donne pour l’année 2005 :
| Année 2004 | Année 2005 |
Taxe d’habitation | 5,58% | 4,46% |
Taxe foncière (bâti) | 8,41% | 6,73% |
Taxe foncière (non bâti) | 18,57% | 14,86% |
Taxe professionnelle | 6,34% | 5,07% |
La baisse des taux communaux est une volonté des membres du Conseil Municipal de ne pas accabler les habitants sous les charges financières
déjà très importantes.
En outre, l’adhésion de la commune à la C.C.V.O. au 1er Janvier 2005 va entraîner le paiement d’une fiscalité directe
supplémentaire pour les habitants de la commune.
La baisse des taxes perçues par la commune va permettre d’atténuer cette augmentation tout en réalisant les investissements
prévus : rénovation du secrétariat de mairie, mise en lumière de l’escalier de l’école, installation
d’éclairage public Allée des Tilleuls, changement des fenêtres à l’école primaire, changement des fenêtres
salle d’évolution de l’école maternelle, columbarium au cimetière, rénovation de la salle des fêtes de la Mairie,
réfection et drainage de la rue Clérambault, réfection de la Rue du Bourget et de l’Allée des cavaliers.
Pour Le fonctionnement, le budget s’équilibre en dépenses et en recettes à 477.904,78 €.
Pour l’investissement, le budget s’équilibre en dépenses et en recettes à 281.017,97 €.
Budget primitif des services des eaux
Il s’équilibre en dépenses et en recettes à 69.150,52 € pour le fonctionnement et à 19.801,68 € pour l’investissement.
Le Conseil Municipal adopte à l’unanimité les budgets de la commune et du service des eaux pour l’année 2005.
ENQUETE PUBLIQUE CONCERNANT LA DEMANDE DE MODIFICATION DES CONDITIONS D’EXPLOITATION DEPOSEE PAR LA SOCIETE A.R.F.
- Il sera procédé sur le territoire de la commune de Vendeuil,à une enquête publique portant sur la demande présentée
par la Société A.R.F. afin d’obtenir l’autorisation de modifier les conditions de fonctionnement des installations actuellement
autorisées et de créer de nouvelles installations de traitement de déchets industriels sur le site des anciens fours
à chaux de l’Aisne.
L’instauration d’une maîtrise de l’urbanisation dans une bande de 200 mètres autour des installations d’entreposage et
d’incinération est également soumise à enquête publique.
Ces deux enquêtes sont confondues.
- Le dossier relatif à ce projet est déposé en Mairie du Lundi 04 Avril 2005 au Mercredi 04 Mai 2005 inclus.
Chacun pourra en prendre connaissance aux heures d’ouverture de la Mairie.
- Toutes les personnes intéressées pourront formuler leurs appréciations, suggestions et contre-propositions sur le registre
ouvert à cet effet, ou les adresser à M Jacques DENISSEL, Président de la commission d’enquête, par lettre, à
la Mairie de Vendeuil, siège de l’enquête, où elles seront tenues à la disposition de toute personne
intéressée.
- M DENISSEL, Président de la commission d’enquête, assisté de M GELDOF et de M VERON, désignés en qualité
de commissaires enquêteurs siègera à la Mairie de Vendeuil aux jours et heurs ci-après indiqués :
DATES | HEURES |
Lundi 04 Avril 2005 | 9h00 à 12h00 |
Samedi 09 Avril 2005 | 08h30 à 11h30 |
Vendredi 15 Avril 2005 | 8h30 à 11h30 |
Samedi 23 Avril 2005 | 9h00 à 12h00 |
Samedi 30 Avril 2005 | 9h00 à 12h00 |
Mercredi 04 Mai 2005 | 15h00 à 18h00 |
- Il faut savoir qu’une enquête publique est destinée aux habitants afin qu’ils puissent s’exprimer en toute liberté
sur un sujet qui les concerne réellement.
C’est pourquoi les Vendeuillois doivent se mobiliser et donner leur avis soit par courrier, soit en se déplaçant pendant les
heures d’ouverture de la Mairie, soit en rencontrant le commissaire enquêteur aux heures données ci-dessus.
C’est une opportunité unique de vous exprimer sur ce qui vous tient à cœur : L’avenir de votre village.
CONTRAT C.E.S
Suite à la proposition d’un contrat C.E.S pour l’école et l’entretien de la commune, trois candidatures sont parvenues en Mairie.
Elles ont été déclarées éligibles par l’A.N.P.E.
La candidature de Melle BRAILLION Céline a été retenue à l’unanimité.
RENOVATION DE LA SALLE DE LA MAIRIE
Les travaux de rénovation de la salle des fêtes de la Mairie vont redémarrer le Lundi 04 Avril 2005.
Les agents de la C.C.V.O. vont maintenant mettre en peinture la salle.
FLEURISSEMENT
La commission du fleurissement se réunira prochainement afin de prévoir les achats pour l’embellissement de la commune.
ECOLE
Inscriptions à l’école maternelle : Mme Minet, Directrice, tiendra une permanence en Mairie le Vendredi 06 Mai 2005 de 16h00 à
18h00 afin d’inscrire les enfants nés avant le 31 Août 2003 pour la prochaine rentrée scolaire.
Les parents sont priés de se munir du carnet de santé et du livret de famille.
La coopérative scolaire organise une opération lavage de voitures le Samedi 07 Mai à partir de 14h30 place de la Mairie.
Les recettes serviront à financer un voyage scolaire.
QUALITE DE L’EAU
Les dernières analyses effectuées ont démontré que l’eau est conforme aux normes en vigueur.
FORMATION AUX PREMIERS SECOURS
Le Centre Social de Moy-de-l’Aisne envisage de mettre en place une action de formation aux premiers secours.
Les personnes intéressées doivent contacter la Mairie pour tout renseignement.
RELEVE DES COMPTEURS
EDF-GDF informe ses clients du prochain passage des agents de relève les 05 et 06 Avril 2005.
RAMASSAGE DES GAZONS
Le ramassage des tontes de gazon aura lieu les Lundi 11 Avril, 25 Avril, 09 Mai 2005. Merci de laisser les sacs ouverts.
RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS
Le ramassage des encombrants aura lieu le Mercredi 27 Avril 2005.
INFORMATIONS DIVERSES
Horaires d’ouverture de la déchetterie de Moy-de-l’Aisne
Renseignement C.C.V.O : Tél :03.23.66.86.94
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
15h-19h | 15h-18h | 16h-19h | 15h-18h | 10h-12h | 10h-12h 16h30-18h30 |
Mission locale
La mission locale tiendra des permanences au profit des jeunes en difficulté du canton les 12 Avril, 10 Mai, 07 Juin, 05 Juillet, de 13h00
à 17h30.
Ces permanences se déroulent dans les locaux de Picardie en ligne, 11 Rue Bernard Testart 02610 Moy-de-L’Aisne- Tél :03.23.07.79.97.
N’hésitez pas à les contacter.
Aisne Habitat
Si vous désirez une information Habitat et Maîtrise de l’énergie, entreprendre des travaux d’amélioration de votre logement,
des primes, des subventions ou prêts sociaux peuvent être mobilisés.
Pour tout renseignement, une permanence pour le canton se tiendra à la Mairie de Moy-de-l’Aisne les vendredi 15 Avril, 20 Mai et 17 Juin de
14h00 à 15h00.
Transport dans l’Aisne
Le Centre d’information des transports de l’Aisne (C.I.T.A) vous informe sur tous les transports(bus, car, train).
Un seul numéro pour être bien informé : N° Azur : 8.810.75.00.00.
Inscription sur les listes de recensement militaire
Les jeunes gens et jeunes filles nés en Février, Mars et Avril 1989 doivent obligatoirement venir se faire inscrire pour le recensement
militaire au secrétariat de Mairie.
DATES A RETENIR
11 Avril 2005 | Ramassage du tri sélectif |
16 Avril 2005 | Repas dansant organisé par le Football Club |
23 Avril 2005 | Concours de pêche au canal organisé par l’Association des pêcheurs |
25 Avril 2005 | Ramassage du tri sélectif |
06 Mai 2005 | Randonnée interclub organisée par l’Association Dynamic’s gym |
07 Mai 2005 | Lavage de voitures organisé par la coopérative scolaire |
Prochaines rencontres de football à Vendeuil
10 Avril 2005 | Vendeuil B reçoit Quessy 2 |
24 Avril 2005 | Vendeuil B reçoit Mennessis |
01 Mai 2005 | Vendeuil A reçoit Flavy Seraucourt |